TALIAun taller de teatro para la enseñanza del francés en la universidad de Alcalá

  1. Laso León, Esther
  2. Rebollo García, Mar
  3. Pérez Jiménez, Manuel
  4. Labra Cenitagoya, Ana Isabel
Revista:
Anales de filología francesa

ISSN: 0213-2958

Any de publicació: 2013

Títol de l'exemplar: Théâtre / Teatro

Número: 21

Pàgines: 137-154

Tipus: Article

Altres publicacions en: Anales de filología francesa

Resum

Cet article analyse les differentes étapes de la mise en oeuvre d'un atelier théâtral pour l'apprentissage du français á l'Université d'Alcala. Il passe également en revue plusieurs aspects qui se sont révélés spécialement intéressants : La complexe situation de communication (avec trois niveaux énonciatifs) qui caractérise un atelier de ce genre ; les rapports entre texte et sous-texte au théâtre, et les difficultés éprouvées par les étudiants-acteurs quand ils se trouvent confrontés à ce dernier ; les interférences verbal/non-verbal qui se produisent au moment de faire parler le corps en langue étrangère ; l'analyse, à partir des dernières théories sur le théâtre, de l'adéquation des scènes choisies à l'objectif recherché : enrichir et approfondir l'apprentissage du FLE.

Referències bibliogràfiques

  • Brecht, Bertolt. 1970. “Pequeño organon para el teatro” in Escritos sobre teatro. Buenos Aires, Nueva Visión, vol. 1.
  • Brook, Peter. 1997. La puerta abierta. Barcelona, Alba Editorial.
  • González Díaz, Lucía. 1987. El Teatro. Necesidad humana y proyección sociocultural. Madrid, Ed. Popular.
  • Layton, William. 2004. ¿Por qué? Trampolín del actor. Madrid, Editorial Fundamentos.
  • Lizasoain, Andrea et alii. 2012. “Estudio descriptivo y exploratorio de un taller de introducción a las técnicas teatrales para la enseñanza/aprendizaje de una lengua extranjera” in Estudios pedagógicos, XXXVIII, nº 2, 157-167.
  • Mehisto, Peter et alii. 2008. Uncovering CLIL: Content and Language Integrated Learning in Bilingual and Multilingual Education. Oxford, Macmillan.
  • Nicolás, Susana. 2011. “El teatro como recurso didáctico en la metodología CLIL. Un enfoque competencial” in Encuentro, nº 20, 102-108.
  • Pavis, Patrice. 1999. “Síntesis prematura o cierre provisional por inventario de fin de siglo” in Las puertas del drama, Revista de la Asociación de Autores de Teatro, número 2, primavera, 4-12.
  • Pavis, Patrice. 2006. “¿Representar la calamidad? Puesta en escena y performance en Aviñón 2005” in Las puertas del drama, Revista de la Asociación de Autores de Teatro, número 26, primavera, 4-18.
  • Pérez Jiménez, Manuel. 2005. “Panorama formal-estilístico de la dramaturgia femenina actual” in Romera Castillo, José (ed.). Dramaturgias femeninas en la segunda mitad del siglo XX: Espacio y tiempo. Madrid, Visor Libros, 509-524.
  • Propp, Vladimir. 1972. Morfología del cuento; seguida de “Las transformaciones de los cuentos maravillosos”. Madrid, Fundamentos.
  • Wessels, Charlin. 1987. Drama. Oxford: Oxford University Press.
  • Goitia, Leire. “Juego, representación y aprendizaje: un taller de teatro para alumnos de E/ ELE”
  • Fernández García, Mª Isabel & M. Giovanna Biscu. “El aula de teatro universitario: crisol de experiencias formativas y destrezas profesionalizadoras”